Darfour : Ban Ki-moon espère un déploiement à 80% des opérations de paix d'ici fin décembre

Redaction

Xinhua, 17 Juillet 2008

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a déploré mercredi à Berlin la lenteur du déploiement des troupes de l'Opération hybride UA-ONU au Darfour (MINUAD) et a espéré qu'elles seraient déployées à hauteur de 80% d'ici fin décembre.

"La communauté internationale, notamment les Nations Unies, a essayé de faire de son mieux pour faciliter le processus de paix et le déploiement de l'Opération hybride UA-ONU au Darfour (MINUAD) le plus tôt possible. Malheureusement, nous n'avons pas constaté beaucoup de progrès en raison de nombreuses circonstances difficiles dues à l'inflexibilité du gouvernement soudanais et aussi à nos propres difficultés à obtenir les moyens nécessaires, tels des avions, des hélicoptères ou des véhicules", a déclaré M. Ban, lors d'une conférence de presse à l'issue d'une rencontre avec le ministre allemand de la Défense, Franz Josef Jung.

"Mon objectif est de déployer 80% des opérations de maintien de la paix d'ici la fin de cette année au Darfour", a-t-il ajouté.

M. Ban a également souhaité que les relations entre le Sud et Nord du Soudan s'améliorent afin de permettre d'ici à 2011 l'élection prévue par l'accord de paix.

M. Ban a rappelé qu'il avait demandé au gouvernement soudanais, en particulier au président Omar el-Béchir, de coopérer pleinement avec les Nations Unies afin que l'ONU puisse poursuivre sa mission, après la décision du procureur de la Cour pénale internationale ( CPI), Luis Moreno-Ocampo, de demander l'arrestation du président soudanais, accusé de génocide.