Une délégation de l'ONU au Darfour

Afp

Le Figaro, 05 Juin 2008


Une délégation du Conseil de sécurité de l'ONU est arrivée aujourd'hui au Darfour, une région de l'ouest du Soudan ravagée par la guerre et où le déploiement de Casques Bleus de l'ONU rencontre de nombreuses difficultés.

Mercredi, le Soudan a exclu de livrer ces deux suspects visés par des mandats internationaux lancés en avril 2007 par la CPI: le secrétaire d'Etat aux affaires humanitaires, Ahmed Haroun, et le chef des Janjawids, milices arabes alliées de Khartoum, Ali Kosheib.

Depuis 2003, les forces gouvernementales appuyées par les Janjawids luttent contre des mouvements rebelles. La guerre et ses conséquences ont fait plus de 300.000 morts et entraîné le déplacement de 2,2 millions de personnes, selon l'ONU. Khartoum parle de quelque 10.000 morts.

La Minuad a été créée par le Conseil de sécurité en juillet 2007 pour protéger la population du Darfour, mais le déploiement de cette force, qui doit compter au total quelque 26.000 hommes rencontre de nombreuses difficultés, logistiques et politiques.