Darfour : la Ligue arabe tient une réunion sur l'aide humanitaire

Redaction

Xinhua, 17 Mars 2008

La Ligue arabe a tenu une réunion dimanche au Caire pour discuter de l'aide humanitaire dans la région du Darfour, dans l'ouest du Soudan.

C'est la première réunion de suivi portant sur les engagements que les pays arabes ont pris lors de la conférence sur les conditions humanitaires au Darfour tenue en octobre dernier à Kharatoum.

L'envoyé de la Ligue arabe pour le Soudan, Salah Halima, a affirmé à la presse après la réunion que les pays arabes étaient prêts à améliorer les conditions humanitaires au Darfour et que 250 millions de dollars avaient été collectés à cet effet.

Le ministre d'Etat soudanais Abdel-Rahman Moussa a déclaré que certains pays arabes, dont l'Egypte, la Tunisie, le Qatar, l'Arabie saoudite et le Koweït, avaient commencé à honorer leurs engagements.

Au cours de la réunion, les participants ont passé en revue des projets de développements au Soudan, qui concernent entre autres l'eau, l'éducation et la santé. Ils ont recommandé l'ouverture d'un bureau de la Ligue arabe à Khartoum afin de suivre la situation humanitaire au Darfour.

Ils ont décidé d'envoyer une délégation de haut rang, composée d'officiels soudanais et de la Ligue arabe, aux pays arabes pour étudier les moyens de mettre en oeuvre les engagements financiers à l'égard du Soudan.

La prochaine réunion devrait se tenir le mois prochain à Khartoum.