Darfour: des stars hollywoodiennes répondent à l'appel au don du PAM

Redaction

Afp, 14 Mars 2008


Des vedettes d'Hollywood, rassemblées au sein de l'association "Not on our watch", ont répondu à un appel urgent aux dons du Programme alimentaire mondial (PAM) pour ses activités au Darfour en remettant 500.000 dollars, a annoncé jeudi l'agence onusienne.

Parmi ces acteurs figurent George Clooney, Matt Damon, Brad Pitt ou encore Don Cheadle, premier rôle du film "Hotel Rwanda".

Le PAM a souligné qu'il s'agissait du premier don reçu en 2008 pour le Darfour, région de l'ouest du Soudan en proie à la guerre civile.

Faute de contribution de la communauté internationale, une porte-parole avait souligné mardi que l'agence ne serait plus en mesure de faire voler ses appareils à partir de la fin du mois.

"Les avions du PAM et les hélicoptères acheminent le personnel humanitaire et l'aide urgente à un grand nombre d'organisations travaillant au Darfour", a souligné George Clooney, cité dans un communiqué du PAM.

"Nous sommes fiers de contribuer à la viabilité de ce programme vital et encourageons vivement d'autres à faire de même", a ajouté l'acteur, connu pour son engagement sur cette question.

Le représentant du PAM au Soudan, Kenro Oshidari, a signalé que d'autres donateurs potentiels s'étaient manifestés.

Le coût mensuel des vols assurés par le PAM --qui permettent notamment d'atteindre les endroits les plus reculés d'une région grande comme la France--, est de 6,2 millions de dollars.

Selon le PAM, quelque 8.000 humanitaires y ont recours chaque mois.

Depuis son déclenchement en 2003, le conflit au Darfour a fait près de 200.000 morts, selon des organisations internationales, et plus de 2 millions de déplacés. Khartoum conteste ce bilan et chiffre le nombre des victimes à 9.000.