La Russie prête à envoyer des hélicoptères au Tchad pour soutenir l'EUFOR

Redaction

Presse Canadienne, 11 Mars 2008

La Russie est prête à envoyer des hélicoptères pour soutenir la force européenne de maintien de la paix (EUFOR) déployée dans l'est du Tchad, le long de la frontière avec le Darfour.

Le ministre russe de la Défense Anatoli Serdioukov a déclaré mardi à Paris que Vladimir Poutine avait approuvé une telle mission et que des fonds gouvernementaux avaient été débloqués. Les détails techniques et juridiques de cette coopération continuent à être discutés, et aucun calendrier n'a été annoncé.

"Nous étudions des moyens de coopération", a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, qui accompagnait M. Serdioukov à Paris.

Le déploiement de l'EUFOR a connu plusieurs reports avant de commencer fin 2007, notamment en raison de la difficulté à trouver des hélicoptères. Quand l'EUFOR sera totalement déployée, elle comptera 3.800 hommes d'au moins 14 pays.

La Russie et l'Ukraine réfléchissent à une éventuelle contribution à cette force dont le déploiement a été autorisée par les Nations unies, composée essentiellement de soldats français mais placée sous commandement irlandais.