ONU-Darfour: les États-Unis débloqueront 100 millions de dollars

Redaction

Ria Novasti, 07 Mars 2008

Les États-Unis débloqueront 100 millions de dollars pour l'achat de matériels et la formation du personnel de l'Union Africaine (UA) qui participe à l'opération de paix conjointe UA-ONU au Darfour, à l'ouest du Soudan, a annoncé jeudi à New York le service de presse de l'ONU.

Un groupe d'amis de la Mission conjointe des Nations unies et de l'Union africaine au Darfour a été créé jeudi à New York pour réunir les pays souhaitant oeuvrer pour le règlement des problèmes dans la province soudanaise du Darfour sous le mandat de l'ONU.

"Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon salue l'idée de créer un "groupe d'amis de la Mission de l'UA et de l'ONU au Darfour", est-il indiqué dans une déclaration du service de presse de l'ONU.

Ban Ki-moon a appelé la communauté internationale à lancer au plus vite l'opération de paix au Darfour où la guerre civile a fait quelque 200.000 morts et plus de 2,5 millions de réfugiés depuis février 2003. Les pays donateurs peinent à rassembler les 20.000 hommes nécessaires pour lancer la plus grande opération de paix dans l'histoire de l'ONU dans cette province occidentale du Soudan.