L'envoyé spécial de l'ONU au Soudan restera à son poste jusqu'à la fin de l'année

Radio Chine Internationale

Radio Chine Internationale, 28 Octobre 2006

Le représentant spécial des Nations unies au Soudan, Jan Pronk, restera à son poste jusqu'à la fin de l'année, a annoncé vendredi le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric.

Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a confirmé vendredi que son représentant spécial pour le Soudan, Jan Pronk, continuerait de servir jusqu'à la fin de l'année, c'est-à-dire jusqu'à l'expiration de son contrat, a indiqué M. Dujarric aux journalistes au siège des Nations unies à New York.

« A l'issue de consultations avec les autorités soudanaises, M.Pronk retournera à Khartoum au mois de novembre pour organiser une transition adéquate avec le chef intérimaire de la Mission, avant de rentrer à New York pour rendre compte de sa mission », a-t-il affirmé.

Le secrétaire général avait reçu dimanche une lettre du ministre des Affaires étrangères du Soudan lui déclarant que le Soudan considérait que la mission de Jan Pronk avait « pris fin » et lui demandant de quitter le pays dans les 72 heures. Kofi Annan avait en conséquence demandé à son représentant spécial de rentrer à New York pour des consultations.