Conflit au Darfour: l'ONU va envoyer une mission au Tchad et en République centrafricaine, voisins du Soudan

Ap

Nouvel Observateur, 28 Octobre 2006

Alors que le conflit au Darfour s'étend dans les pays voisins du Tchad et de la République centrafricaine, les Nations unies ont annoncé vendredi qu'une mission allait être envoyée dans ces deux pays pour envisager des opérations de maintien de la paix, afin de freiner les violences et protéger les civils.

Le sous-secrétaire général chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Marie Guehenno, a présenté deux options au Conseil de sécurité pour des opérations des Nations unies au Tchad et en République centrafricaine: soit une mission de liaison et de surveillance de plusieurs centaines d'hommes en lien avec des observateurs de l'armée, soit une mission renforcée de maintien de la paix impliquant plusieurs milliers de soldats.

Il a expliqué que les Nations unies étaient très préoccupées par l'escalade de violence autour de la frontière entre le Tchad et le Darfour.
Le Tchad et la République centrafricaine sont utilisés par les groupes rebelles comme base arrière pour leurs activités de déstabilisation au Tchad et dans le Darfour, région de l'ouest du Soudan, et "les retombées humanitaires sont extrêmement sérieuses", a jugé Jean-Marie Guehenno.

Quelque 214.000 réfugiés ayant fui les violences au Darfour et 50.000 déplacés du tchadiens se trouvent dans l'est du Tchad, dont les villes sont en proie à des attaques rebelles.