Force ONU/UA: le Soudan manque de bonne volonté, juge Washington

Redaction

Romandie News, 15 Novembre 2007

Les Etats-Unis ont affirmé jeudi être "profondément troublés" par le manque de bonne volonté et l'obstruction du Soudan concernant le déploiement de la force ONU-Union africaine dans la province du Darfour en proie à la guerre civile.

"Nous sommes profondément troublés et perturbés", a déclaré le porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison Blanche, Gordon Johndroe, alors que le président américain George W. Bush doit rencontrer jeudi le leader sudiste soudanais Salva Kiir à la Maison Blanche.

"Alors qu'ils font et ont fait des choses utiles (...), il y a un passif de manque de bonne volonté et d'obstruction", a-t-il ajouté.

M. Bush et M. Kiir, dont la rencontre a suscité l'opposition du gouvernement de Khartoum, doivent discuter de la façon de mettre fin aux violences dans la province du Darfour alors que des inquiétudes se font jour concernant le déploiement de la force de maintien de la paix.

"Les Etats-Unis restent profondément troublés par le rythme du déploiement jusqu'ici et appellent les parties à s'engager à nouveau à un déploiement complet et rapide des soldats de la paix", a indiqué Gordon Johndroe.