Entretiens prévus entre Mbeki et el-Béchir au Cap

Redaction

Panapress, 08 Novembre 2007


Johannesburg, Afrique du Sud - Les présidents sud-africain Thabo Mbeki et soudanais Omar el-Béchir vont démarrer, mardi, des entretiens sur les efforts de maintien de la paix au Soudan et sur des questions politiques, économiques et commerciales bilatérales entre les deux pays, au Cap, dans la cité-mère d'Afrique du Sud.

"Le président el-Béchir va effectuer une visite de travail en Afrique du Sud du lundi 5 au mercredi 7 novembre 2007, dans le cadre du soutien de l'Afrique du Sud aux efforts de paix et de notre priorité de consolider les relations politiques, économiques et comerciales bilatérales avec le Soudan", a déclaré le ministre sud-africain des Affaires étrangères, Nkosazana Dlamini Zuma.

Les présidents Mbeki et el-Béchir vont s'entretenir sur l'application de l'Accord de paix globale et sur l'impact de la décision du Mouvement pour la libération des peuples du Soudan (SPLM) de suspendre sa participation dans le gouvernement d'unité nationale soudanais.

"En outre, l'Afrique du Sud préside le comité de reconstruction et de développement post-conflit de l'Union africaine et les discussions vont porter sur la reconstruction et le développement post-conflict au Soudan, les pourparlers de paix sur le Darfour en Libye, ainsi que sur les avancées notées dans le déploiement de la force mixte ONU-UA pour le Darfour", a précisé Mme Zuma.

Elle a, par ailleurs, salué l'adoption de la Résolution 1784 du Conseil de sécurité de l'ONU du 31 octobre 2007 qui proroge de six mois, c'est-à-dire jusqu'au 30 avril 2008, le mandat de la Mission de l'ONU au Soudan (MINUS).