Darfour : Yad Vashem invite la communauté internationale à agir

Afriquecentrale.info

Afriquecentrale.info, 14 Septembre 2006

Le mémorial Yad Vashem à Jérusalem, consacré à la mémoire des six millions de juifs exterminés par les nazis, a appelé jeudi la communauté internationale à agir contre le "génocide" dans la province soudanaise du Darfour.

"Au moment où le monde est confronté au génocide qui se produit au Darfour et fait face à des menaces semblables ailleurs, il se doit d'agir de façon décisive", a averti le mémorial de l'Holocauste dans un communiqué.

"Le fait que l'Holocauste ait pu se produire et ait été suivi par d'autres génocides, démontre que le monde doit prendre au sérieux les menaces de génocide et les premiers signes de mise sa en oeuvre" poursuit le texte.

Yad Vashem s'alarme en particulier du refus du gouvernement soudanais de permettre le déploiement de Casques bleus.

Le Soudan s'oppose actuellement au passage de relais d'une mission de 7.000 hommes de l'Union africaine (UA) à une force de 20.000 Casques bleus, mieux équipés pour faire face à la guerre civile qui ravage le Darfour (ouest du Soudan) depuis 2003.

Le secrétaire général de l'Onu, Kofi Annan, a condamné lundi devant le Conseil de sécurité les nouvelles violences au Darfour, notamment le recours aux bombardements aériens par les forces gouvernementales, en violation des accords de paix existants.

Le Darfour est en proie depuis février 2003 à une guerre civile opposant des groupes rebelles au pouvoir central de Khartoum et aux milices arabes qui lui sont alliées. Le conflit fait environ 300.000 morts et plus de 2,5 millions de déplacés, d'après l'Onu.