Hollywood, George Clooney, et Le Darfour

Mahor Chiche, Président De Sauver Le Darfour

Interview Sur La Chaine Nt1, 24 Février 2008

La cérémonie des Oscars doit nous rappeler qu’Hollywood est très engagé pour le Darfour.

La récente démission du réalisateur américain Steven Spielberg de son rôle de consultant pour les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques de Pékin s’inscrit dans cette démarche.

- Hollywood et le charity business :

L’engagement des stars américaines pour des causes internationales est ancien.

On se souvient tous de l’engagement de Marilyn Monroe pour remonter le moral des troupes américaines durant la seconde guerre mondiale ou en Corée.

La dénonciation de la guerre du Vietnam a elle aussi donné lieu à une forte mobilisation du Showbizz.La
Jane Fonda, Jim Morrison, le chanteur mythique et leader du groupe The Doors, ou encore Bob Dylan ont clairement mobilisé l’opinion américaine contre la guerre du Vietnam. Woodstock et ses 300 000 participants restera comme le point d'orgue du mouvement "flower power" et de la contestation artistique et pacifique du modèle américain.

De ces mobilisations date Hollywood et les heures glorieuses du charity business.

La montée de l’individualisme et un certain politiquement correct a dans les années 90 rendu moins attractif l’engagement des stars pour l’humanitaire au profit de la recherche d’un consensus mou ou de l’absence d’engagement.

Malgré tout, aux Etats-Unis la mobilisation pour des causes internationales est culturellement puissante. Les américains qui savent ce que coûte une guerre civile et les conséquences qu’elle peut avoir (Cf. Vietnam) se sentent solidaires. Ainsi, l’acteur Richard Gere s’est mobilisé pour le Tibet.

Récemment, certaines stars comme Julia Roberts ou Leonardo DiCaprio en produisant le documentaire The 11th Hour (le dernier virage) se sont engagées pour l’environnement

La mobilisation de l’acteur George Clooney pour le Darfour semble montrer la renaissance de l’idée d’engagement. Hollywood retrouve son rôle de supporter d’une cause.

- Un voyage périlleux :

En avril 2006, accompagné de son père, le journaliste Nick Clooney et d'un cameraman, George Clooney s’est rendu clandestinement au Darfour et a tourné un documentaire sur les conditions de vie dans les camps de réfugiés du Darfour.
En tournant ces images, George Clooney a pris de véritables risques en évitant la censure soudanaise et en passant la frontière illégalement.
Ce film de 20 minutes a été parmi les premier à montrer l’horreur du Darfour. Il a contribué à mobiliser l’opinion publique américaine et mondiale à la cause du Darfour.

La mobilisation de l’acteur ne s’est pas arrêté à ce simple coup journalistique.

- Un engagement sur la durée :

Le soutien de George Clooney fut important pour faire connaitre la cause du Darfour ; ainsi si seulement 16 % des américains savaient qu’il se passait quelque chose de terrible au Darfour, aujourd’hui ils sont plus de 80%.

Il est un des porte parole de l’organisation américaine Save Darfur et a participé a plusieurs manifestations à Washington. George Clooney a ainsi pu s’adresser à l’ONU ou rencontrer le Président égyptien Moubarak pour essayer de mobiliser les différents acteurs de la scène internationale sur l’urgence à sortir le Darfour de la crise.

Nick Clooney arpente quant à lui toujours le territoire américain à la rencontre des établissements scolaires et universitaires.

George Clooney a obtenu la réalisation de 4 épisodes de la série Urgences sur a situation au Darfour. Un hôpital de fortune du Darfour (reconstitué dans le Kalahari) a même été reconstitué.

Depuis de nombreuses stars se sont engagées pour le Darfour : George Clooney, Angelina Jolie, Mia Farrow, Mick Jagger, Elton John, et Youssen Dur, c’est important car elles permettent de conscientiser - en l’absence d’images de l’horreur - et de mobiliser les citoyens et les décideurs politiques.

Les acteurs George Clooney, Brad Pitt, Matt Damon et Don Cheadle, ainsi que le producteur Jerry Weintraub ont utilisé en 2007 la sortie du film Ocean's Thirteen pour amasser des fonds pour venir en aide aux centaines de milliers de personnes qui font les frais du conflit au Darfour.
Au festival de cannes, George Clooney a récolté 9,2 millions de dollars (7,1 millions d’euros) pour le Darfour

George Clooney n'a pas lâché l'affaire, il promet de se rendre de nouveau au Darfour.

En France et en Europe, la mobilisation a aussi ses stars ; la plupart des grands noms de la chanson ou du cinéma européen ont signé des Appels pour le Darfour, mais seuls quelques un se sont véritablement investit pour cette cause.

En France, l’acteur Samuel Le Bihan, Jenifer, Houcine, Mc Solar, PPDA ou encore Princess Agnes se sont mobilisés pour le Darfour. Le chanteur Houcine a lancé un single « Autre chose » pour l’association Sauver Le Darfour

Le jeudi 27 Mars 2008 aura lieu à 20h00 au Palais Nikaya à Nice le plus gros concert pour le Darfour, le Legend'r - All Starzz - Tour 2008

27 artistes de la génération Hip Hop et Rap : Kulchen, Princess Agnes, Syfiou… chanteront pour Sauver Le Darfour (billet 35 euros dans les points de vente habituels.

----------------------------
www.sauverledarfour.org
06 16 01 73 40
contact@sauverledarfour.org