Le SG de l'ONU appelle à armer les Casques bleus au Darfour d'hélicoptères

Redaction

Xinhua, 06 Décembre 2007

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a lancé jeudi un nouvel appel à la fourniture urgente de 24 hélicoptères au moins à la force des Nations Unies pour le maintien de la paix au Darfour au Soudan.

"Si les hélicoptères à eux seuls ne peuvent pas garantir le succès de la Mission (des Casques bleus), leur absence pourrait bien la condamner à l'échec", a-t-il mis en garde dans une lettre au Conseil de sécurité.

M. Ban a demandé aux membres du Conseil de sécurité à se montrer à la hauteur de leurs responsabilités dans la mise en oeuvre de la résolution 1769, afin de mettre fin aux violences au Darfour.

"Nous devons absolument avoir une force robuste et efficace. Sans cela, il n'y aura pas de sécurité ni de progrès crédible sur les pourparlers de paix. Les chefs rebelles ne s'y joindront tout simplement pas sans une force efficace de maintien de la paix. Mais pour cela, il nous faut des capacités sur le terrain - en particulier des hélicoptères", a-t-il souligné dans une déclaration de presse, à trois semaines du déploiement prévu d'une nouvelle force hybride ONU-UA (Union africaine) de 26.000 Casques bleus.

M. Ban a rappelé les demandes exprimées par son secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Jean-Marie Guéhenno, en matière de 24 hélicoptères, dont 18 pour le transport et six hélicoptères légers tactiques.

Il a précisé qu'il s'agit de quatre unités en tout, avec chacune environ 150 soldats.