Rassemblement pour le Darfour à Bruxelles

Amnesty Belgique

Sauver Le Darfour Europe, 31 Août 2007

Amnesty International et Sauver Le Darfour organisent un rassemblement

le 16 septembre, dès 11H00, Place Poelaert, à Bruxelles

À l'occasion de la 4° journée internationale pour le Darfour, à l'initiative d'Amnesty International, le public sera invité à montrer sa désapprobation face aux graves violations des droits humains qui continuent de se produire au Darfour.

Les manifestants se coucheront sur les marches du Palais de justice de Bruxelles, enroulés dans un drap blanc, par solidarité avec les 200.000 victimes depuis le début du conflit.

Le Darfour ne peut tomber dans l'oubli, la mobilisation est importante. Le monde politique belge doit réagir, la Belgique est membre du Conseil de sécurité des Nations unies jusqu'en 2009 et elle a un rôle primordial à jouer dans la résolution de ce conflit meurtrier.

La résolution 1769 du Conseil de Sécurité des Nations unies est certainement une victoire. Mais sur place, les populations civiles continuent d'être prises en tenaille entre les milices Janjawids et les forces gouvernementales. La force de maintien de la paix de l'ONU et de l'Union Africaine n'est pas encore en place, les mandats et les moyens sont beaucoup trop faibles.

Par ailleurs, le gouvernement soudanais continue d'envoyer des armes au Darfour, en violation flagrante de l'embargo sur les armes décrété par les Nations unies et des accords de paix signés.

Les revendications d'Amnesty International portent donc essentiellement sur la mise en application de la résolution 1769 du Conseil de sécurité des Nations Unies et sur son renforcement, sur le déploiement d'observateurs aux points d'entrée du Soudan et du Darfour et en définitive, sur la protection réelle des populations civiles.

La plateforme « Sauver Le Darfour » (www.sauverledarfour.org) se joint à Amnesty International pour vous convier à ce rassemblement.
Les personnalités qui soutiennent les actions d'Amnesty et les représentants politiques qui se sont déjà manifestés sur ce sujet ont été chaleureusement invités à nous rejoindre.