L'Etat soudanais et le MLS signent un mémorandum sur l'accord de paix

Xinhua

Xinhua, 18 Novembre 2006

Le gouvernement soudanais et le Mouvement de libération soudanais (MLS), principal mouvement rebelle au Darfour, ont signé samedi un mémorandum politique sur l'application de l'accord de paix signé en mai, selon des informations en provenance de Tripoli.
Dans le mémorandum, signé par les représentants du gouvernement soudanais et du MLS dans la capitale libyenne, les deux parties promettent de déployer des efforts pour réaliser une paix globale et juste, ainsi que le développement du Darfour, et pour lancer le processus de réhabilitation dans la région en proie au conflit.

Les deux parties ont convenu d'assurer un retour sécurisé des réfugiés dans la région.

Elles ont par ailleurs souligné que le dialogue était le moyen unique pour réaliser ces objectifs, tout en promettant de renoncer à la violence et à la guerre.

Grâce aux efforts de la communauté internationale pour mettre un terme au conflit sanglant dans l'ouest du Soudan, le gouvernement soudanais et les groupes rebelles ont tenu des négociations pendant environ deux ans et ont conlu un accord de paix le 5 mai à Abuja.