Darfour : réunion du Conseil de paix en novembre

Afriquecentrale.info

Afriquecentrale.info, 12 Octobre 2006

Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) va se réunir en novembre sur la situation au Darfour jugée "préoccupante", a indiqué mercredi à Paris le président en exercice de l’UA, le chef de l’Etat congolais Denis Sassou N’Guesso.

"Nous prévoyons une réunion du Conseil de paix et de sécurité (de l’UA) pour le mois de novembre prochain, pour une réévaluation, car nous pensons qu’il s’agit là d’une situation préoccupante", a-t-il dit après avoir été reçu par le président français Jacques Chirac.

La situation au Darfour, une région de l’ouest du Soudan en proie à la guerre civile est "préoccupante et catastrophique", a jugé M. Sassou N’Guesso qui a cependant refusé de parler de "génocide" comme l’a fait le chef d’Etat nigérian Olusegun Obasanjo, membre d’un "comité des sages" qui doit se rendre le 17 octobre à Khartoum.

Depuis le début du conflit en février 2003, au moins 200.000 personnes ont péri des effets de la famine, des combats ou de maladie, selon les Nations unies.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé le 31 août l’envoi d’une force d’environ 17.000 soldats et 3.000 policiers pour prendre la relève de la Mission de l’Union africaine (Amis) de 7.200 hommes mais le président soudanais s’oppose farouchement à ce déploiement.