Arrestation d'un journaliste de National Geographic

Afriquecentrale.info

Afriquecentrale.info, 27 Août 2006

La revue américaine National Geographic a dénoncé samedi l'arrestation d'un de ses journalistes au Soudan et a demandé sa libération immédiate ainsi que celle de deux de ses collaborateurs tchadiens.

Dans un communiqué, National Geographic a précisé que Paul Salopek, un Américain de 44 ans, a été arrêté samedi par les autorités soudanaises et accusé d'espionnage par un tribunal de El Fashir, dans la région du Darfour (ouest).

"National Geographic proteste vigoureusement contre ces accusations et demande au Soudan sa libération immédiate ainsi que celle de deux Tchadiens qui l'assistaient", selon un communiqué diffusé à Washington.

"Paul Salopek effectuait un reportage pour le National Geographic Magazine pour écrire une série d'articles sur la région africaine du Sahel", a indiqué le rédacteur-en-chef du magazine, Chris Johns, cité dans le communiqué.

Paul Salopek, son chauffeur et son interprète, tous deux de nationalité tchadienne, se voient également reprocher d'être entrés au Soudan sans visa. Leur procès doit commencer le 10 septembre à El Fashir, selon le communiqué.

Paul Salopek a notamment remporté deux Prix Pulitzer, la récompense la plus prestigieuse dans le monde des média américains, en 1998 et 2001.